Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonheur National Brut

Bonheur National Brut

Le bonheur national brut peut-il remplacer le PIB?


Le BNB, une conception du bonheur dans les pays pauvres

Publié par Happiness team sur 24 Février 2016, 17:18pm

Le BNB, une conception du bonheur dans les pays pauvres

 

Le bonheur, une dépendance à la richesse?

 

Dans le monde, les pays riches ne sont pas toujours les plus heureux. En effet, nous allons comparer deux pays pauvres mais l'un étant heureux et l'autre pas.
 
Dans un premier temps, le Togo : PIB/habitant = 637$
                                                     156ème au classement du BNB 
De part son classement au BNB, le Togo est considéré comment étant le pays le plus malheureux du monde. 
Il est précédé par le bénin, un pays voisin du Togo ayant pour particularité d’être sous la même gouvernance que le Togo où celle-ci est décrit comme étant la démocratie de la honte. Elle consiste à exposer au public la réalité d'un gouvernement qui fait la guerre à son peuple. Mais cette guerre-là, les pays occidentaux ne s’en préoccupent pas puisque les dégâts sont intériorisés et les militaires non-républicains, devenus des mafieux économiques, s’organisent pour faire perdurer un système dont ils profitent abondamment et en toute impunité.
 
Ainsi le Togo est un pays victime de son gouvernement où le bonheur et les chances d'y accéder ne sont réservé qu'a ceux qui veulent bien jouer la partition du gouvernement en étant insensible à l'humiliation, la déresponsabilisation et la haine du pauvre sans voie et sans défense.
 
Ensuite, le Costa Rica : PIB/habitant = 10 528$ 
                                      12ème au classement du BNB
D'où vient le bonheur au Costa Rica?
Tout d'abord, il est le premier pays à avoir abolie l'armée depuis 1948. Les crédits qui auraient dues être consacrés au budget de la défense sont dédiés aux secteurs de l'éducation et de la santé.
Ainsi le Costa Rica est considéré comme le paradis terrestre grâce à son gouvernement qui au lieu de faire la guerre à son peuple décide plutôt d'investir ses ressources dans la préservation de l’environnement, la santé et l'éducation.
De plus, la longévité est aussi un cas spécifique au Costa Rica avec une espérance de vie en moyenne de  78,5 ans considéré comme l'un des endroits où l'on vit le plus vieux dans le monde. Celle longévité n'est  pas due au hasard on pourrait  donc  ainsi supposer que le bonheur est un des facteurs de l'espérance de vie.

Pour finir on constate que le Togo est un pays  malheureux du à la gouvernances de ses dirigeant mettant en place un système corrompus défavorisant les pauvres. En effet un changement radical des dirigeants actuels ne pourrait qu’augmenter le bonheur du peuple togolais.

De plus, le Costa Rica répond aux critères du BNB en possédant une bonne gouvernance ou le but des dirigeants n'est pas d'élever les revenus mais plutôt de donner un sens aux relations humaines. Alors la comparaisons de ces deux pays nous permet d'affirmer que l'argent ne fais pas le bonheur.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents