Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonheur National Brut

Bonheur National Brut

Le bonheur national brut peut-il remplacer le PIB?


Le BNB dans le temps

Publié par Marylou Lola Flora Arthur sur 24 Février 2016, 17:25pm

Le BNB dans le temps

Le BNB, un indicateur suffisant sur le court terme?

 

Le bonheur ne dépend pas toujours de la richesse du pays mais qu’en est-il du temps. En effet le bonheur national brut est-il un indice fiable sur le court terme.?

 

Prenons l’exemple du pays même qui a mis en place cet indice, le Bhoutan.

Le pays doit alors respecter les quatre principes qui fondent le BNB.

 

En ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement, le pays s’engage à réserver au moins 60% du territoire aux forêts et autres zones boisées ainsi que les habitants doivent laisser leurs voitures chez eux tous les dimanche pour limiter la pollution.

 

De même que le gouvernement défend les paysans et l'économie locale et confie la gestion des forêts aux plus pauvres dans le but du développement économique responsable.

 

Ainsi que les progrès envers les pays étranger sont minutieusement étudiés, le Bhoutan ne délivre qu’un nombre limité de visas chaque année afin de se prémunir contre le tourisme de masse. D’ailleurs, c’est ainsi que la télévision et internet ne sont autorisés que depuis 1999.

 

Parmi les autres mesures prises, le pays a banni tout panneaux publicitaires, a interdit la vente de cigarettes et les chaînes de fast-food puis a mis en place une éducation et des soins gratuits pour tous.

 

Au niveau de la gouvernance responsable, le pays est passé d’un système de monarchie absolue en une monarchie constitutionnelle.

 

Donc ce petit pays de l’Inde qui a mis en place son nouvel indicateur le BNB qui commence à prendre forme dans le reste du monde, à fait des miracles dans le pays dans les premières années mais tout n’est qu’éphémère.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents