Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonheur National Brut

Bonheur National Brut

Le bonheur national brut peut-il remplacer le PIB?


Des alternatives au PIB

Publié par Marylou Lola Flora Arthur sur 24 Février 2016, 17:29pm

Des alternatives au PIB

Peut-on remplacer le PIB?

 

Etant toujours critiqué, de nouveaux indicateurs ce sont créés.

-L'IBED ou Indicateur de Bien Etre Durable est un indicateur qui se rapproche le plus du PIB. Il se calacule à partir de la consommation marchande des ménages puis en y ajoutant les services du travail domestiques, les dépenses publique et la formation de capital productif. Puis on y soustrait les dépenses privées, les coûts des dégradations de l'environnement et la dépréciation du capital naturel.

 

-L'IDH ou Indicateur de Developpement Humain créé dans les années 1990 par le Progamme des Nations Unies. Il se fonde sur trois critères qui sont, la santé et la longévité mesuré par l'espérance de vie à la naissance, le savoir et le niveau d'éducation ainsi que sur les éléments qui englobe la qualité de vie.

 

-Le "Happy Planet Index" ou Indice de la Planète Heureuse (IPH) créée par la New Economics Foundation. Il regroupe l'empreinte écologique, l'espérance de vie et le degré de bien être de la population obtenu par sondage. Il se calcule ainsi:

                                 espérance de vie x indice de satisfaction de vie                                                                                                empreinte écologique

 

Il existe bien d'autre indicateur, tel que le BIP 40, IPV, IDF, IBER, IPH... Mais l'indice qui fait le plus parlé de lui en ce moment est le BNB.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents